Après un premier projet en leader entre 2014 et 2018, Clément Dodray a réuni autour de lui, pour son nouveau Quintet, des musiciens d’âges et d’horizons variés qu’il affectionne : Sébastien Paindestre au piano, Marc Roger au trombone, Marion Ruault à la contrebasse et Julien Roger à la batterie.
C’est à la suite d’un premier concert informel avec ce groupe il y a maintenant deux ans qu’il décide de se consacrer à l’écriture d’un répertoire spécifique pour cette formation. Cette envie s’est concrétisée lors du deuxième confinement à l’automne 2020.
Dans son travail de compositeur, il est allé puiser aussi bien à la source du jazz post-bop des années 60 (des maîtres tels que Joe Henderson, John Coltrane, Wayne Shorter) qu’auprès de leurs successeurs plus actuels (Kenny Garrett, Plume, Rosario Giuliani…).
S’y ajoutent des touches Groove et Caribéenne modernes, avec des couleurs harmoniques et des mesures asymétriques inspirées de musiciens tels que Jacques Schwarz-Bart, Kurt Rosenwinkel ou encoreCéline Bonacina.
Loin de se réduire à un patchwork d’inspirations multiples, la musique créée par Clément Dodray Quintet est à la fois originale et novatrice, enracinée dans la tradition et regardant vers l’avenir. Le tout au service d’une expression musicale résolument personnelle qui se veut à la fois exigeante tout en restant accessible et profondément attachée à la mélodie.
Le groupe s’est produit en concert à de multiples reprises aussi bien en club (Sunside, Hot Club de Lyon, 38 Riv’…) que lors de festivals : Entre deux rives, Constellations (Off Jazz à la Villette), Vitry Jazz Festival (pro-
grammation 2025).
Le premier album, intitulé A New Step, enregistré au studio du regard en Juillet 2022, est sorti sur le label Pousse Pousse Production en octobre 2023.