Amoureux du jazz , curieux et/ou musiciens, tous les vendredis après le premier set, l’Orléans Jazz Club vous donne rendez-vous pour ses Jam Sessions !
Ce soir, la Jam sera animée par :
Tony Tixier : Piano
Thierry Fanfant : basse
Tilo Bertholo : batterie
Tony Tixier est un pianiste et compositeur de jazz d’origine martiniquaise né à Montreuil.
Il a commencé à étudier le piano classique au conservatoire à 6 ans. Un an plus tard, il a fait sa première apparition. Il a étudié la chorale, l’harmonie classique et le contrepoint, ainsi que l’écriture et la composition. Il est titulaire baccalauréat spécialisé en formation musicale et DFE en piano classique avec Pascal Gallet.
En 2009, il produit son premier album, Parallel Worlds, qui se compose d’un septet avec une écriture orchestrale audacieuse qui se définit comme un laboratoire de sons et de climats.
En 2012, il a signé avec SpaceTime Record et publié l’album Dream Pursuit avec le quatuor américain : Justin Brown, Logan Richardson et Burniss Earl Travis. L’album Dream Pursuit, intitulé “Revelation” par Jazz Magazine.
En 2012, Tony a ouvert ses portes à Herbie Hancock lors du festival Jazz en Tête de Clermont-Ferrand avec son violoniste jumeau Scott Tixier.
En 2013, il a fondé l’ensemble de chambre MooN Paradox pour lequel il a composé un Concertino pour piano et quintette à cordes dans sept mouvements, mélangeant l’écriture classique avec le jazz et la musique contemporaine.
En 2014, recommandé par Jason Moran, Tony Tixier et Scott Tixier ont regardé les travaux commandés par l’artiste Janet Cardiff. Ils ont improvisé et composé la musique pour ce projet qui faisait partie du programme inaugural de la Fondation Louis Vuitton Paris.
Tony Tixier vit actuellement à New York et tourne souvent à l’échelle mondiale.